4 questions et quelques conseils autour des photos pour son entreprise

Récemment, j’ai eu la chance d’être en live avec Audrey de Faites Bouger vos ID.

Audrey est là pour vous aider à créer un espace bien à vous, où vous pouvez vous montrer tel que vous êtes et ce que vous faites, en toute quiétude. Sa mission est simple : elle est là pour vous simplifier la création du site de vos rêves. 😉

Pour vous permettre de faire un pas de plus dans cette direction, nous avons abordé ensemble la thématique des photos à mettre sur son site internet professionnel afin représenter son entreprise en 4 questions :

1. A quoi reconnait-on de bonnes photos professionnelles ?

5 éléments peuvent vous permettre de reconnaître une photo de qualité.

  • Premièrement, la netteté : il est important que la photo soit bien nette. Une photo floue va en compliquer la lecture. Pour avoir des photos nettes, on peut agir à plusieurs niveaux :
    • Bouger le moins possible pendant la prise de vue
    • Plus technique : mettre un temps d’exposition court
    • S’assurer qu’il y a suffisamment de lumière
  • Deuxièmement, la gestion de la lumière : en effet, il est judicieux de trouver un juste milieu concernant l’éclairage. Une lumière mal gérée peut très rapidement dégrader la qualité de la photo. Ainsi, il faut veiller à ne pas surexposer, ni sous-exposer ses clichés afin que le rendu soit satisfaisant.
  • Quatrièmement, la retouche : celle-ci doit permettre d’équilibrer les couleurs et être suffisamment subtile pour ne pas être remarquée. Seule exception : s’il y a une intention artistique voulue.

Cinquièmement, le message : la photo doit véhiculer un message en accord avec les valeurs de votre entreprise et la mettre en valeur.

2. Pourquoi est-ce important d’avoir de bonnes photos sur son site internet professionnel ?

Avoir de belles photos professionnelles sur son site, c’est tout d’abord agréable pour les visiteurs. C’est comme entrer dans un joli magasin, on a envie d’y rester. Par ailleurs, cela permet de véhiculer, comme nous l’avons vu plus haut, les valeurs de votre entreprise en un coup d’œil, il s’agit là de votre carte de visite visuelle et d’une représentation de votre univers.

Très concrètement, grâce à de bonnes photos, vous laissez une première impression forte. Cela vous donne également davantage de crédibilité en tant que professionnel et inspire davantage confiance aux clients, et ce d’entrée de jeu. Cela montre également que vous avez le souci du travail bien fait – vous montrer donc le bon exemple à vos clients potentiels.

3. Il y a énormément de photographes – comment choisir ?

En effet, on trouve des fourchettes de prix extrêmement variables… attention aux prix très bas, cela cache bien souvent quelque chose.
Afin de choisir votre photographe, le mieux est de choisir quelqu’un qui vous reçoit en personne afin de discuter de votre projet (ou qui, au vu de la situation actuelle (Covid-19) est prêt à vous accorder du temps par visioconférence).

Cependant, le plus important, LE point sur lequel vous devez être intransigeant(e), c’est que le feeling doit passer. Vous devez vous sentir à l’aise dès le départ avec votre prestataire. Dans le cas contraire, ne cherchez pas et allez voir quelqu’un d’autre 😊. Ne vous laissez en aucun cas décontenancer et ne vous faites rien imposer que vous accepteriez à demi-cœur. En photo, il faut avoir envie d’y aller à 100% !

4. Je ne suis pas très à l’aise avec mon image – je fais quoi ?

Pas de panique, cela va bien se passer, à condition de bien prendre en compte quelques points 😉. Là encore, il est absolument primordial que le feeling passe bien avec la ou le photographe choisi(e). En effet, les photographes pro (si on a choisi celui qui nous convient) ont non seulement un savoir-faire technique, mais aussi les compétences humaines nécessaires pour vous mettre à l’aise et vous permettre de tirer le meilleur de vous-même. Une autre astuce est de prendre une séance suffisamment longue pour vous habituer à l’objectif. (Oui oui, ça devient mieux avec le temps ! 😉 )

Voilà, avec tous ces conseils, vous êtes parés pour trouver la ou le photographe qui vous va bien pour avoir des photos qui sortent du lot et qui mettent votre entreprise en valeur !

Pour voir l’article d’Audrey, c’est par ici 😉

A propos de l’auteure : Moi, c’est Doriane, La Photographe Feel-Good. Mon objectif : que mes clients s’aiment sur leurs photos, en soient fiers et aient envie de les montrer à la terre entière !