Le chemin que j’ai parcouru…

Ahaaaah quelqu’un de curieux !

Pour la petite histoire…

Comme je le disais dans ma présentation courte, il y a une phrase que j’adore, car pour moi, elle a énormément de sens :
Le hasard fait bien les choses…”

En fait, j’avais pas prévu de devenir photographe… ou dans une autre vie… ou jamais ! Longtemps, j’étais convaincue que rien ne me destinait à un métier artistique, alors que j’ai toujours été très créative.

“La créativité, ça permet pas de vivre bien”, “la créativité, c’est pas sérieux”, “il faut être extrêmement performant, voire un génie pour tirer son épingle du jeu”, “on ne peut pas vivre de sa passion”… voilà ce que j’ai entendu un peu partout et ce que je croyais dur comme fer…

J’ai donc choisi la voie académique, ai enchaîné prépa littéraire (hypokhâgne, khâgne), puis des années à l’étranger pour réaliser des études d’interprète de conférence. Alors comment en suis-je arrivée à la photo !?!

Eh bien elle s’est invitée pendant mes études d’interprète, lorsque j’habitais en Allemagne. Cela faisait déjà plusieurs années que je faisais de la photo, pour mon loisir, au cours de mes vadrouilles en Autriche, Angleterre, etc… Puis un jour, j’ai commencé à me lasser des paysages, car j’ai trouvé quelque chose de bien plus intéressant : les êtres humains… !

Mes débuts en portrait

Un jour, avec ma meilleure amie, alors que j’étais dans ma chambre de colocation de seulement quelques m², on a décidé de bricoler un studio photo – pour s’amuser. On a fabriqué des lampes à l’aide de box de rangement et pris un store blanc pour fond. Et en avant ! Le tout était simplement destiné à s’amuser, expérimenter, voir comment la lumière tombe selon la manière dont on la place, etc…

Puis un jour, une copine de promo en détresse vient me voir “J’ai absolument besoin de photos de CV pour demain !” J’ai donc poussé les meubles et monté mon petit studio improvisé et un petit peu bancal (on a rattrapé les lampes au vol plus d’une fois ^^’) et shooté. C’est comme ça que tout a commencé !

La copine en question était hyper satisfaite de ses clichés, en a parlé autour de nous et ainsi, il y a eu de plus en plus de gens que j’ai “dépannés”. Jusqu’au jour où il ne m’était plus possible de dépanner et j’ai créé ma première entreprise. En dehors des photos de CV, je m’amusais à réaliser des portraits créatifs, je passais des journées entières sur internet à apprendre toujours un peu plus afin de m’améliorer, de me perfectionner et de maîtriser de mieux en mieux la technique.

J’ai ensuite commencé à photographier des mariages. D’ailleurs, j’ai eu l’immense chance de me former auprès de grands noms de la région tels que Christophe Stempfer et Olivier Fréchard. Ils ont été pour moi des mentors hors pair et sont entre temps devenus de très bons amis.

Comme tu peux le voir, au final, la créativité n’ayant pas pu rentrer par la porte d’entrée, elle s’est engouffrée par la fenêtre – par le biais d’heureux hasards !

Et maintenant !?

Avec la pandémie, l’année 2020 a apporté son lot de chamboulements. J’ai décidé de mettre ce temps d’arrêt à profit en faisant énormément de travail d’introspection et en prenant une coach, Stéphanie Méthé, une personnalité canadienne haute en couleurs (qui, soit dit en passant, m’inspire énormément).

Cela a été l’occasion de faire le tour de mon vécu, de mes acquis et de revoir l’ensemble de mes services.

Côté perso, plusieurs épreuves (notamment du harcèlement étant enfant et un stress post-traumatique) m’ont amenée, au cours de ma vie, à beaucoup en apprendre sur la gestion des émotions ainsi que la confiance en soi.

C’est la raison pour laquelle j’attache autant d’importance au bien-être de mes clients dans mon travail photographique. Mon expérience personnelle fait que je dispose d’une pléthore d’outils qui m’ont aidée par le passé et qui peuvent aujourd’hui servir à mes clients. Je veux aider les gens à révéler à l’extérieur la belle personne qui est cachée à l’intérieur.

(Cependant, lorsque les problématiques sont trop lourdes, il est important de solliciter l’aide de professionnels de la santé. La photo peut donner un bon coup de pouce, mais ne règle pas toujours tout 😉 )

Depuis mon coaching, je suis en contact avec de nombreuses entrepreneuses. C’est à ce moment que j’ai vu le besoin qu’il y avait de se démarquer, de mettre sa personnalité en avant (ce qui pour certaines est très difficile…) afin d’attirer les bonnes personnes, celles avec lesquelles on a envie de travailler.

Grâce à mes études dans le secteur de la communication, j’ai le bagage nécessaire pour t’aider à construire des photos qui marqueront tes prospects et leur donneront envie de travailler avec toi et personne d’autre !