Comment avoir une image de marque qui déchire ?
En Juillet, j’ai invité une experte de marque (sans mauvais jeu de mots, huhuhuhhhh) sur ma page Instagram :
Marion, du compte Les Audacieuses Créatives.
En tant que photographe spécialisée dans les portraits de femmes entrepreneures, j’ai à cœur d’inviter régulièrement des personnes expertes dans les domaines du développement personnel, du marketing et de l’image.
Notre sujet, avec Marion, fut l’image de marque. Voici la vidéo !
Ps : Désolée, au début il y a un petit souci d’écho, mais on l’a vite réglé !
1. Qui est Marion ?
Marion a 32 ans, habite près de Bordeaux et est webdesigner depuis plus de 10 ans. Elle crée des identités visuelles, des logos, le tout sur une multitude de supports, qu’ils soient papier ou numériques. Elle travaille également la communication avec ses clientes.
Côté perso, elle est également multi potentiel dans sa vie perso, où elle pratique différents loisirs, joue de la guitare et adore s’occuper de ses chiens !
Marion est entrepreneuse depuis 2013 et a, quelques années après, totalement quitté le salariat.
Il y a un an environ, elle a créé les Audacieuses Créatives, une communauté qui a vocation à aider les solo preneuses à travailler leur image de marque et leur communication sur internet, à l’aide de formations.
2. C’est quoi, l’image de marque ?
Marion nous a expliqué qu’il était important de bien redéfinir la terminologie, car bien souvent, on mélange les mots et cela peut créer de la confusion.
L’identité de marque : Comment tu veux que ta marque, ton entreprise soit perçue de l’extérieur.
L’image de marque : L’autre côté du miroir, comment les gens te perçoivent. le ressenti qu’on a par rapport à ta marque.
Le but ultime est donc que l’identité et l’image de marque soient les plus proches possibles.
Le branding : Ce sont toutes les actions concrètes que tu peux mettre en place pour avoir une image de marque qui te correspond et qui véhicule bien les bons messages, à savoir ceux que tu souhaites faire passer à ton audience.
3. Et donc, quels sont les éléments qui composent le branding ?
Selon Marion, il y a 3 grandes étapes du branding :
L’HISTOIRE :
Les valeurs, sa personnalité, ses offres, le storytelling (raconter son parcours, l’histoire de l’entreprise) L’identité de la marque : tous les aspects visuels, les logos, les photos, les couleurs, les graphiques, etc…
Mais aussi :
L’IDENTITE :
Qui se compose :
De ton identité visuelle (les photos, le logo, les couleurs, les polices, etc…)
Du tone of voice, le ton avec lequel tu t’adresses à ton public, les mots, le vocabulaire, le niveau de langage, etc…
LA STRATEGIE :
Comment tu communiques autour de ta marque, comment tu veux le rendre visible, etc… Ça passe pour les supports, les réseaux sociaux, le site internet, calendrier éditorial, ete…
Tous ces éléments sont des paramètres que tu peux faire varier en fonction de toi, mais également de la cible afin d’avoir une image de marque solide et cohérente et pour attirer tes clients idéaux.
Si tu t’atèles au travail de ton branding et de ta communication, vois pour réellement aborder ces 3 points dans l’ordre. Dur d’avoir une stratégie si tu ne connais ni ton histoire, ni ton identité. Va pas mettre la charrue devant les bœufs, ça marche pas super bien !
4. Une image de marque cohérente, ça apporte quoi, exactement ?
DE LA CLARTE, ON SE SENT ALIGNEE, EN CONFIANCE :
On va attirer les bonnes personnes à soi, car ce que tu vas communiquer va résonner particulièrement chez les clients qui sont sur la même longueur d’ondes que toi.
Tu vas gagner en visibilité, crédibilité et professionnalisme, ce qui inspire davantage confiance. Tu vas toucher plus de personnes, et surtout les bonnes personnes.
Concrètement, tu n’auras plus besoin de te sur-adapter à tes clients, tu n’auras plus la sensation d’aller contre ta nature et de sacrifier tes valeurs pour signer un contrat. Ça te permet donc de travailler aux conditions qui te conviennent réellement.
5. A quoi reconnaît-on une image de marque bien réussie ?
IL Y A 6 CRITERES A OBSERVER :
- Avoir une vraie intention, un bon WHY (pourquoi)
- Authenticité, ne pas créer de faux-semblants, ne pas se forcer, être transparente
- Une image de marque pertinente, pas créée à l’arrache, suivre les 3 étapes dans l’ordre.
- Cohérence, le message passe bien, de la bonne manière, aux bonnes personnes
- Créer un lien, une connexion, une émotion avec son client de cœur. C’est un des points les plus importants.
- Travailler sa visibilité, mettre en action des choses pour montrer qu’on existe, communiquer
POINT BONUS :
- Sois reconnaissable. Si on voit ton post sur le feed et qu’on sait directement qui tu es, il y a de fortes chances que ton image de marque soit bien travaillée.
Se faire connaître et reconnaître.
6. Quels sont les faux-pas à éviter de toute urgence concernant l’image de marque ?
- La plus grosse erreur est de ne pas connaître ton client de cœur. Sans ça, difficile d’avoir un impact.
- Évite de vouloir t’adresser à tout le monde Tu n’es pas obligée de cibler de manière ultra – précise (par exemple en disant que la cible est composée uniquement de thérapeutes), mais il est important d’avoir des grandes lignes claires : Exemple : Genre, âge, environnement, problématiques, etc…
- Le fond n’est pas plus important que la forme. L’aspect visuel est tout aussi essentiel.
- Si ce que tu présentes est visuellement « appétissant », tu as bien plus de chances d’être lue ou vue.
- Les couleurs et les typos ne constituent pas, à elles seules, une identité visuelle. N’oublie pas les photos, illustrations, styles, emojis, motifs, textures (paillettes, fond marbré, etc…). Ainsi, on est reconnaissable.
- Ne pas s’être fixé d’objectifs. Vers où va-t-on ? Si toi, tu ne sais pas où tu souhaites en venir, ton audience va se sentir perdue. Donne des repères, cela inspirera confiance.
PETIT EXERCICE :
Va sur ton feed Instagram et regarde tes 9 derniers posts dans ta grille. Pose-toi les questions suivantes :
- Est-ce que quand quelqu’un arrive sur mon compte, arrive-t-il à comprendre qui je suis et ce que je propose ?
- Est-ce que c’est clair ? Est-ce que mon message saute bien aux yeux ? Est-ce qu’on me reconnaît ?
Tu peux aussi montrer ton profil à quelqu’un et poser ces mêmes questions.
7. Les 3 conseils de Marion
- Faire les choses dans l’ordre, poser les bases. Voir ou revoir ton message, tes valeurs, ton histoire, les émotions, ton client de cœur, ton » pourquoi » – et bien définir tes offres, t’assurer qu’elles répondent aux besoins et problématiques de ton client de cœur
- Souvent, dans la création d’une identité visuelle, on ne sait pas trop par où commencer. Fais déjà un Mood board pour créer une ambiance et trouver de l’inspiration. Tu peux travailler autour de la psychologie des saisons. Cela apporte certaines tonalités, un certain dynamisme, matières, etc… Si tu identifies ta marque à une des 4 saisons, cela te facilitera la tâche. D’ailleurs, Marion a fait des tableaux avec les 4 saisons sur son Pinterest, si tu veux aller voir !
- Une marque, c’est une histoire d’émotions et de liens. C ‘est cette connexion qui va faire qu’un prospect va te choisir toi et non une autre. Il est donc essentiel que tu crées ce lien avec ton audience et que tu le maintiennes.
Laisser un commentaire